Lundi 15 octobre, 2012

Festival les inRocKs Volkswagen

affiche_les_inrocks_volkswagen

Du 5 au 13 novembre 2012 aura lieu le festival les inRocKs Volkswagen. Avec plus de 80 concerts dans 7 villes françaises, cette édition est ambitieuse. Présentation de cette édition très éclectique.

Dans quelques semaines la 25 ème édition du festival les InRocKs, cette année en partenariat avec Volkswagen, va débuter. Pendant plus d’une semaine,  une quarantaine d’artistes défilera sur 5 scènes parisiennes et dans six autres villes françaises (Marseille, Lyon, Lille, Nantes, Toulouse et Caen).

Comme à leur habitude les Inrocks ont sélectionné des artistes émergeants ainsi que des pointures. Avec notamment Hot Chip qui ouvrira les hostilités, Citizens !, Electric Guest et le groupe mythique Pulp qui fermera la danse. Il y en aura en effet pour tous les goût avec du rock, de l’electro, de la soul et tous ces autres courants musicaux que vous et moi ignoront mais que les Inrocks peuvent dénicher du haut de leur indétrônable bon goût.

Passons du côté des nouveautés, car c’est quand même le but de ce genre d’événements : appâter le passionné de musique en lui promettant des découvertes à la hauteurs des têtes d’affiches. Il y a d’abord ∆ (à prononcer Alt-J) dont le premier album est sorti en juin. La pop poignante et sinueuse de ce groupe promet un moment chaleureux et un partage émotionnel assez intense.

Il y a aussi Peace et son rock sans fioriture, qui fera passer les Stones Roses pour des vieux papys. Ce groupe efficace et à la musique de vandale devrait vous laisser lâcher prise de votre semaine de boulot. Niki and the Dove et son electro pop propulsée par trois suédois devrait aussi vous transporter. Avec une esthétique très travaillée, un synthé omniprésent et à la métallique très crémeuse, on ne peut qu’aimer et en vouloir toujours plus. La pop devrait toujours ressembler à ça.

Nous allons terminer ce rapide tour de la programmation pas un léger bémol. Parlons de Lescop, ce petit frenchie chouchou des programmateurs depuis quelques mois est d’ailleurs en ce moment à la une des Inrocks. Il fera l’ouverture de ce festival en partageant l’affiche avec Hot Chip et Kindness tous deux londoniens.  Chez Eat Art nous ne comprenons pas trop l’engouement général envers ce nouveau venu qui ne fait pas grand chose de neuf par rapport à ses anciens que sont Ruth ou Metal Boys par exemple. Ne vous méprenez pas, ce petit Lescop est le bienvenue dans le paysage musical français mais avant de crier au génie il faudrait plutôt regarder du côté de Daniel Darc de Taxi Girl (pour la voix) ou Ian Curtis de Joy Division (pour les magnifiques chorés et à peu près tout le reste) pour constater que sa musique est plus inspirée qu’originale.

En attendant que le festival les inRocKs Volkswagen démarre, voici la playlist officielle du festival qui vous aidera, j’en suis certain, à choisir quelles soirées vous tentent le plus.

Mathieu Mahoudeau


Partager cet article :


Eat more


Zazie, un tour de Cyclo
Zazie, un tour de Cyclo
Musique
Un nouvel EP pour les Shafty Brothers
Un nouvel EP pour les Shafty Brothers
Musique
Bonaparte à la Flèche d’Or
Bonaparte à la Flèche d’Or
Musique, Reportage


One Comment

  • Stalaune dit :

    Est-ce que tu as été au Festival cette année ? Je ne me souviens même pas comment je suis rentré chez moi ce jour-là, LOL.


Trackbacks and Pingbacks

Leave a Comment


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>