vendredi 22 mars, 2013

Zazie, un tour de Cyclo

bandeau-zazie

Quoi de plus cohérent que faire son retour en évoquant une artiste qui revient au devant de la scène. Après 3 ans d’absence, Zazie propose un album envoûtant et surprenant.

Après quelques semaines d’absence, il fallait faire renaître Eat Art de ses cendres. J’ai voulu me pencher sur quelques artistes qui transpiraient la coolitude mais rien n’y a fait, c’était LA page blanche. Un jour, j’apprends que Zazie sort un nouvel album. L’envie de proposer un article musical autre que les sempiternelles chroniques sur les derniers Woodkid et cie s’empara de moi.

Je tiens donc à vous présenter le huitième album de Zazie, « Cyclo ». Trois ans après son indigeste « 7 » , Zazie revient avec un album ultra surprenant tant au niveau musical que textuel. Beaucoup moins consensuel que ses prédécesseurs, « Cyclo » nous plonge dans un univers électro-hypnotique. Autant le dire, Zazie délaisse peu à peu la grande famille de la variété française avec cet ovni.

Avec l’aide d’Olivier Coursier d’AaRON et de Tony Hoffer (producteur de M83…entre autres) à la production et à la réalisation, l’interprète de « Zen » signe là un très bel album riche en émotions. La force de Zazie , ce sont ses textes. Pour une fois, je suis assez d’accord avec cette affirmation. Les textes gagnent en profondeur, notamment sur le titre « Temps plus vieux ». L’artiste ne se contente plus de jouer avec les mots comme dans le passé.

Musicalement parlant, la chanteuse avoue son amour pour les claviers, les boucles électroniques et surtout les lentes montées comme le prouve le titre éponyme de l’album à partir de 3’35. Zazie revient à la simplicité, à l’image du clip tourné dans les Calanques.

De manière générale, l’album se veut lent, sombre et sans trace de guitare. Les morceaux « Tout », « 20 ans » et « Mobile Homme » se démarquent largement et donnent envie de les réécouter.

Sans crier au génie, on peut aisément dire qu’il s’agit d’une belle évolution de l’artiste qui prend un pari risqué en nous proposant cet album à fleur de peau. Zazie choisit de prendre un sacré virage avec son « Cyclo » et l’opus mérite d’être écouté. L’album est cohérent, intense et se positionne comme étant l’un des meilleurs de sa discographie.

 Julie Buda


Partager cet article :


Eat more


Un nouvel EP pour les Shafty Brothers
Un nouvel EP pour les Shafty Brothers
Musique
ICH R U, le nouveau clip de Boys Noize
ICH R U, le nouveau clip de Boys Noize
Sur le pouce
Marvin, electronoise épileptique
Marvin, electronoise épileptique
Interview, Musique


There are no comments yet, add one below.

Leave a Comment


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>