Lundi 02 janvier, 2012

Sample of the Week #1 : Daft Punk – Robot Rock

music-daft-punk-12116_crop

Daft Punk ouvre la danse de ce Sample of the Week avec un titre bien connu dont nous vous détaillons ses emprunts à la soul et au funk des années 70 et 80.

Comme annoncé le premier de la série de rendez-vous hebdomadaires « Sample of the Week » est là ! Chaque lundi vous retrouverez une chanson mise à l’honneur. Le but de cette thématique n’est pas forcément de critiquer les groupes qui ont puisé dans l’héritage de leurs anciens (parfois un peu quand même) mais avant tout de démontrer le talent de ces artistes qui dépoussièrent des beats, les réarrangent et les incorporent à des constructions musicales plus actuelles.

Nous commençons donc cette série avec Daft Punk ! Comment parler de samples sans traiter ce groupe pionnier de la french touch qui usa et abusa de samples d’artistes des années 70 et 80 ? Il y a matière à parler sur ce groupe et c’est pour cela qu’il reviendra régulièrement dans nos colonnes. Bien sûr c’est presque de notoriété publique que Daft Punk a basé bon nombre de ces morceaux sur des samples et vous en connaissez sûrement déjà quelques uns néanmoins j’espère au fur et à mesure des semaines vous dégoter quelques pépites que vous pourrez ressortir en société et vous surprendre sur vos artistes favoris.

Le sample qui suit provient du groupe Breakwater qui surfa sur la vague disco/soul/funk des années 70-80 pour sortir leur hit « Release the beast » sorti en 1980. Ce morceau possède une intro typée électronique qui servira à construire la base du morceau « Robot Rock » de Daft Punk sorti en 2005. Daft Punk eu l’intelligence de ne pas se cantonner à reprendre uniquement l’intro mais aussi à y incorporer certains accords de puissance (typiques du hard rock d’où le titre…) ainsi que les percussions. Le morceau final ne reçu pas l’accueil mérité et se classa moyennement dans les charts anglais et américains car comparé aux précédents titres du duo, il ne dégageait finalement pas assez de puissance et mettait pas mal de temps à s’installer.

Au final le morceau fût repris par pas mal de DJ dans leurs sets respectifs, A-Trak pour n’en citer qu’un, et connu une popularité croissante avec les années. Je vous laisse donc découvrir l’originale et la version de Daft Punk en musique !

Sample of the week #1 by eat art

Mathieu Mahoudeau


Partager cet article :


Eat more


Zazie, un tour de Cyclo
Zazie, un tour de Cyclo
Musique
Un nouvel EP pour les Shafty Brothers
Un nouvel EP pour les Shafty Brothers
Musique
ICH R U, le nouveau clip de Boys Noize
ICH R U, le nouveau clip de Boys Noize
Sur le pouce


One Comment


Trackbacks and Pingbacks

Leave a Comment


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>