Lundi 02 avril, 2012

Sample of the Week #14 : Breakbot – Make You Mine

breakbot_make_you_mine

Le titre « Make You Mine » de Breakbot est passé à la loupe cette semaine pour tenter de dénicher d’où provient l’inspiration disco-funk de cet artiste electro.

Qu’il soit à l’affiche de l’édition 2012 du festival de Dour ou qu’il mixe pour Jean-Charles de Castelbajac et Coca-Cola, Breakbot a sans aucun doute la côte. Après avoir été à deux reprises à l’honneur dans le coming-next du Grand Journal, c’est maintenant son remix de « Superstition » de Stevie Wonder qui est la musique du générique de l’emission. Breakbot, de son vrai nom Thibaut Berland, est donc sous les projecteurs. Sa musique électronique puise allégrement son inspiration dans la disco et le funk des années 80 et, comme nous allons le voir ajourd’hui, dans certains titres cultes de cette période.

Pour construire son titre « Make You Mine », présent sur l’EP « Baby I’m Yours », Breakbot a retravaillé la guitare funky du titre « Love Me Down » de Atlantic Starr. L’album « Brilliance » sorti en 1982 et dont est extrait ce titre, s’est classé à la première place des charts R’n'B US et fut certifié disque d’or. Ce groupe très teinté de R’n'B et de soul composa quelques titres funk comme celui samplé par Breakbot ainsi que des titres plus pop comme « Secret Lovers ». Le groupe initialement nommé Newban comprenait 9 membres au moment de la signature avec leur premier label A&M (désormais groupe Interscope). Leur label leur fit changer de nom pour Atlantic Starr, nom qui reflétait leurs origines de la côte est des Etats-Unis. Au fil de leur carrière et de leurs hits, il y eut pas mal de changements de membres avec notamment un départ à deux reprises de leurs chanteuses successives qui ont tenté de mener une carrière solo sans grand succès. Le groupe tourne toujours et reste une référence pour les amateurs du genre.

La musique chaleureuse et funky de Atlantic Starr inspira donc Break pour son titre « Make You Mine », ce titre qui n’est pas le plus populaire de l’artiste mérite néanmoins le détour. Son atmosphère old-school se marie de manière surprenante à des paroles moulinées au vocoder pour un résultat smooth et pêchu.

Atlantic Starr – Love Me Down (1982)

Clip audio : Le lecteur Adobe Flash (version 9 ou plus) est nécessaire pour la lecture de ce clip audio. Téléchargez la dernière version ici. Vous devez aussi avoir JavaScript activé dans votre navigateur.

Breakbot – Make You Mine (2010)

Clip audio : Le lecteur Adobe Flash (version 9 ou plus) est nécessaire pour la lecture de ce clip audio. Téléchargez la dernière version ici. Vous devez aussi avoir JavaScript activé dans votre navigateur.

Mathieu Mahoudeau


Partager cet article :


Eat more


Sébastien Tellier et Caroline Polachek pour un tendre duo
Sébastien Tellier et Caroline Polachek pour un tendre duo
Musique
Zazie, un tour de Cyclo
Zazie, un tour de Cyclo
Musique
Un nouvel EP pour les Shafty Brothers
Un nouvel EP pour les Shafty Brothers
Musique


One Comment

  • Olga dit :

    J’aurai dit rejoué mais vraiment bien rejoué et calqué sur « Change Cela » de Baby I’m Yours cela me fait beaucoup penser à Midas Touch de Midnight Star Yann, je vais t’envoyer un petit mail à propos d’un sample dans les jours qui viennent si j’ai le temps ! A plus !!


Trackbacks and Pingbacks

Leave a Comment


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>