Lundi 23 avril, 2012

Sample of the Week #17 : Skrillex vs Speedstackinggirl

logo_skrillex_vert

Aujourd’hui Skrillex est à l’honneur avec un sample un peu spécial. Pour une fois ce n’est pas une musique qui est samplée mais bien une vidéo qui a depuis fait le tour d’internet.

Véritable phénomène depuis ces deux dernières années, Skrillex a largement contribué à la popularisation du dubstep auprès de la jeune population electro plus habituée aux clubs qu’aux freeparties. Très critiqué par les puristes du dubstep pour sa musique très accessible et relativement pop malgré des beats dévastateurs, Skrillex voit sa popularité grandir de plus en plus et se retrouve désormais programmé dans les plus grands festivals.

Avant de se lancer dans la carrière solo qu’on lui connait, Sonny Moore était le chanteur du groupe d’emocore From First To Last. Leurs deux premiers albums furent un succès auprès des fans avec notamment le tube « Such a Tragedy ». Le groupe est alors comparé aux ténors du genre que sont Funeral For A Friend, Thursday, The Used ou AFI. Au plus haut de la carrière de From First To Last, Sonny quitte le groupe en raison de ses problèmes aux cordes vocales et de son envie de monter son projet solo. Skrillex était né.

Ce qui nous intéresse aujourd’hui est sa manie de sampler et intégrer des sons de personnes hystériques dans ses productions. Dans de nombreux titres, Skrillex introduit de courts passages vocaux servant de transition entre les parties calmes et dynamiques des morceaux appellées drops. Ces voix proviennent pour la plupart de vidéos récupérées sur le net et disponibles sur Youtube. A l’image de cette jeune américaine, Rachael Nedrow, poussant un « Oh my gosh » après avoir réalisé un timing excellent au Sport Stacking, activité qui consiste à empiler des gobelets en réalisant des figures imposées dans un temps record.

Les cris de cette jeune fille sont repris dans le très connu « Scary Monsters and Nice Sprites », titre maintes fois remixés par tous les djs en vogue des deux dernières années ainsi que dans un second titre moins populaire mais extrait du même album. Ce genre de cut vocal déjà populaire dans pas mal de compositions électroniques deviendra même sa marque de fabrique, comme dans le plus récent « First of the Year » samplant l’hystérique Crazy Screaming Lady in Parking Lot.

Skrillex – Scary Monsters and Nice Sprites (2010) Sample à 0:39

Clip audio : Le lecteur Adobe Flash (version 9 ou plus) est nécessaire pour la lecture de ce clip audio. Téléchargez la dernière version ici. Vous devez aussi avoir JavaScript activé dans votre navigateur.

Skrillex – Rock N’ Roll (Will Take You to the Mountain) (2010) Sample à 1:20

Clip audio : Le lecteur Adobe Flash (version 9 ou plus) est nécessaire pour la lecture de ce clip audio. Téléchargez la dernière version ici. Vous devez aussi avoir JavaScript activé dans votre navigateur.

Mathieu Mahoudeau


Partager cet article :


Eat more


Zazie, un tour de Cyclo
Zazie, un tour de Cyclo
Musique
Un nouvel EP pour les Shafty Brothers
Un nouvel EP pour les Shafty Brothers
Musique
ICH R U, le nouveau clip de Boys Noize
ICH R U, le nouveau clip de Boys Noize
Sur le pouce


There are no comments yet, add one below.

Leave a Comment


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>