Lundi 16 janvier, 2012

Sample of the Week #3 : Orelsan – Mauvaise idée

orelsan_recadree

Orelsan puise dans un titre samplé maintes fois pour construire un des titres les plus populaires de son dernier album en date. Quel est donc ce titre ?

Troisième épisode de notre rendez-vous hebdomadaire et encore un changement dans la présentation des samples ! Après avoir utilisé Soundcould pour l’article de Daft Punk et Vimeo pour celui de Chiddy Bang, je me suis enfin résolu à installer un plugin audio sur le blog ! \o/ Il pourra évoluer dans son design au fur et à mesure du temps mais je pense que cette formule sera la bonne (jusqu’à lundi prochain minimum).

 Orelsan qui avait été au centre d’une polémique pour son titre « Sale pute » en 2009 est revenu en 2011 avec l’album « Le Chant des sirènes » et a fait un véritable carton. Celui que la secrétaire d’État Valérie Létard accusait d’inciter à la violence envers les femmes a récolté un disque d’or (50 000 disques vendus). Le résultat est un album un peu plus matûre que le premier, une alternance d’humour et de questionnements et surtout : un sample de Mandrill !

Evidemment sans sample, il n’y aurait pas de raison de faire figurer Orelsan dans « Sample of the Week » ! Alors quel est ce sample utilisé et qui est Mandrill ? Et bien Mandrill est un groupe de funk fondé à New-York. Leurs compositions se basent sur des rythmiques funk mais incorporent aussi des éléments du blues, du rock, des musiques latines ainsi que de la soul. Mandrill n’est pas un des groupes les plus populaires du funk mais leur présence était majeure entre 1970 et 1975. Par la suite quelques albums plus tard ils se séparèrent avant de reprendre les instruments en 1992 pour leur album « Rebirth ». Ils sont toujours actifs et font toujours quelques concerts mais n’ont pas sorti de nouveau titre depuis 2009.

Au delà de sa résonance dans le milieu de la funk music ce groupe est populaire dans l’univers du sampling car des artistes comme Cypress Hill, Eminem, Public Enemy, Ice Cube, Kanye West ou feu Big L l’ont samplé. Orelsan choisit donc là un groupe dont la musique s’adapte très bien au Hip-hop et au Rap d’ailleurs cette même chanson et ce même sample se retrouve déjà dans les titres « Hell No We Ain’t All Right! » de Public Enemy ou « On fire » de Eminem (et beaucoup d’autres mais je ne vais pas toutes les citer sinon ce ne sera plus un article mais une liste !).

Cessons de parler et écoutons plutôt !

Mandrill – Peace and Love (Movement IV) (1970)

Clip audio : Le lecteur Adobe Flash (version 9 ou plus) est nécessaire pour la lecture de ce clip audio. Téléchargez la dernière version ici. Vous devez aussi avoir JavaScript activé dans votre navigateur.

Orelsan – Mauvaise idée (2011)

Clip audio : Le lecteur Adobe Flash (version 9 ou plus) est nécessaire pour la lecture de ce clip audio. Téléchargez la dernière version ici. Vous devez aussi avoir JavaScript activé dans votre navigateur.

 Mathieu Mahoudeau


Partager cet article :


Eat more


Aurores Montréal, festival de musiques actuelles québécoises
Aurores Montréal, festival de musiques actuelles québécoises
Festivals
Marsatac 2012, une édition en demi-teinte
Marsatac 2012, une édition en demi-teinte
Festivals, Reportage
Marsatac, vision double
Marsatac, vision double
Festivals


4 Comments

  • gawelle dit :

    Énorme cette découverte de sample !
    Orelsan ! mon chouchou du moment !
    Quand à la « polémique » sur « Sale Pute », j’invite Mme Létard à écouter une chanson de TTC (Girlfiend au hasard) pour qu’elle se rende compte. De quoi ? Du fait que « Sale pute » est une chanson certes énormément remplie de paroles violentes mais n’est ni plus ni moins que l’histoire, d’une rupture et foutrement (hum hum) bien écrite. Un peu plus évolué donc que « bouge ton gros c*l p$te, fait le rebondir … »
    tout cela ne reste bien sur, que mon humble avis ;-)

  • Seb dit :

    Han! Je savais bien que j’avais déjà entendu le début de « Mauvaise idée » quelque part… et c’était donc dans Kanye West – Two Words :)

    • Pascal dit :

      JUSTICE le clip où on les voit plus de 30sec c’est vachement cool, un clip retour au sources, un bon clip, un bon label, un bon groupe, de bonnes idées et des inspirations électronique nobles.


Trackbacks and Pingbacks

Leave a Comment


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>