Lundi 20 février, 2012

Sample of the Week #8 : Madonna – Hung Up

Confessions_On_A_Dancefloor_album

ABBA, un justaucorps rose, des hommes avant minuit et une salle de ballet : il n’en fallait pas plus pour que Madonna trouve sa place dans le Sample of the Week de cette semaine.

Novembre 2005. Madonna s’apprête à sortir son 10ème album studio : « Confessions on a Dancefloor ». Comme d’habitude, avec la Madone, il faut s’attendre au meilleur (et de temps en temps au pire mais ce n’est pas le thème de cet article). Il fallait frapper fort, et sortir un premier single qui rassemble un maximum de monde. Le thème et le style des 70’s étant prédominants dans ce nouvel album, il fallait directement annoncer la couleur pour que le Monde entier puisse se faire un avis sur ce nouvel opus. Il devait absolument être un carton après le semi echec de « American Life » sorti en 2003. Et quel groupe mythique et emblématique, précurseur est une référence dans les 70’s ? ABBA bien sûr.

Malgré une « courte » carrière de 8 ans et la séparation du groupe depuis plus de 30 ans, ils continuent à vendre 1 million de disques par an, générant des profits énormes au groupe. La comédie « Mamma mia ! » en est un bon exemple, succès dans le Monde entier depuis plus de 10 ans. ABBA, surtout les 2 hommes du groupe Benny Andersson et Björn Ulvaeus, gère d’une main de maître son œuvre et surveille farouchement toute utilisation de leurs créations. Malgré de nombreuses sollicitations de la part d’artistes du Monde entier, ils n’ont laissé que peu d’artistes sampler une de leurs chansons. The Fugees avec « Rumble in the Jungle » sorti en 1996 font partie des rares élus.

Quand la reine de la pop demande personnellement aux membres du groupe de sampler « Gimme Gimme Gimme (a man after midnight) », leur tube de 1979, ces derniers décident d’avoir un droit de regard et d’écouter la version finale avant de donner leur accord et d’avoir leur part de royalties sur l’exploitation de ce morceau. Enregistré l’été 2005, « Hung Up » sera approuvé par le groupe et servira donc de premier single à l’album « Confessions on a Dancefloor ».

Pour accompagner le lancement du single, Madonna et sa maison de disque Warner décident de surfer sur l’ère 2.0 dans lequel l’industrie de la musique est entrée depuis un petit moment . Ayant raté le virage de cette nouvelle ère musicale, Warner s’associe à des opérateurs téléphoniques pour développer le single en sonneries de portable, réception du single sur le téléphone, etc… et l’offrir en avant-première à leurs clients, expérience jamais réalisée auparavant pour un artiste de ce calibre.

ABBA – Gimme! Gimme! Gimme! (A Man After Midnight) (1979)

Clip audio : Le lecteur Adobe Flash (version 9 ou plus) est nécessaire pour la lecture de ce clip audio. Téléchargez la dernière version ici. Vous devez aussi avoir JavaScript activé dans votre navigateur.

Madonna – Hung Up (2005)

Clip audio : Le lecteur Adobe Flash (version 9 ou plus) est nécessaire pour la lecture de ce clip audio. Téléchargez la dernière version ici. Vous devez aussi avoir JavaScript activé dans votre navigateur.

Lancée en octobre 2005, la chanson recevra des critiques diverses, le Grand Public reprochant à Madonna d’avoir fait « une reprise ». Non, ce n’est pas une reprise, juste un sample utilisé. Ce tube permettra de mettre en avant cette pratique pas assez connue mais pourtant tellement utilisée, et ce depuis des dizaines d’années, dans le monde de la musique. « Hung up » deviendra le carton planétaire que l’on connait : numéro 1 dans 41 pays, premier titre de Madonna en vente sur iTunes et il entrera même dans le Guinness World Records !

Tristan Maurand


Partager cet article :


Eat more


Madonnarnaque à l’Olympia
Madonnarnaque à l’Olympia
Musique, Reportage
Sample of the Week #16 – The Fugees – Killing Me Softly
Sample of the Week #16 – The Fugees – Killing Me Softly
Sample of the Week
Sample of the Week #15 : Caribou – Leave House
Sample of the Week #15 : Caribou – Leave House
Sample of the Week


There are no comments yet, add one below.

Leave a Comment


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>