Lundi 27 février, 2012

Sample of the Week #9 : Metronomy – The Look

metronomy

Acclamé par les critiques, l’album « The English Riviera » de Metronomy fut l’objet de 3 singles. L’un d’entre eux « The Look » est basé sur un sample du groupe culte Pulp. C’est ce sample que nous étudierons cette semaine !

Sans rapport aucun avec le célèbre soda à l’orange, le groupe de brit-pop avec des accents de new wave Pulp, originaire de Sheffield, est un groupe majeur qui connu une popularité tardive. Fondé en 1978 il ne connut la gloire que dans les années 90. Le groupe vient alors de sortir son quatrième album « His ‘N’ Hers » et s’apprète à sortir son album « Different Class » qui connaîtra un succès international. Ce dernier aux textes satiriques aura 4 titres classés dans le top 10 des charts UK et sera considéré, en Angleterre, comme un phénomène de société.

C’est donc naturellement que Metronomy, lors de la composition de « The English Riviera », puisa dans cet album culte pour écrire un des leurs titres : « The Look ». Loin de tomber dans le cliché du sample de chanson populaire, Metronomy fit le choix d’un titre moins connu de Pulp et décida de sampler « F.E.E.L.I.N.G.C.A.L.L.E.D.L.O.V.E ». Ce titre à la graphie imposante forme la base mélodique du premier single de l’album « The English Riviera ».

Apparaissant à 2:23 dans la version originale, la mélodie samplée est accompagnée d’un beat de batterie assez lourd. Il est puissant et contraste avec le calme apparent du reste du titre. Cela donne un resultat très progressif et c’est dans ce genre de progressions que l’on reconnaît l’art de Pulp pour ce que certains appellent le post-punk. Metronomy emploi cette même mélodie dès le début de « The Look » et tout au long de la chanson. Loin d’être un plagiat, le rendu est radicalement différent avec un son plus feutré, ce sample est plus un hommage à Pulp avec un titre très nostalgique sans être sombre. Le sample s’estompe vers 2:47 pour laisser la place à un solo de synthé empreint de chagrin ce qui conclut ce titre de la plus belle des manières.

Pulp – F.E.E.L.I.N.G.C.A.L.L.E.D.L.O.V.E (1995)

Clip audio : Le lecteur Adobe Flash (version 9 ou plus) est nécessaire pour la lecture de ce clip audio. Téléchargez la dernière version ici. Vous devez aussi avoir JavaScript activé dans votre navigateur.

Metronomy – The Look (2011)

Clip audio : Le lecteur Adobe Flash (version 9 ou plus) est nécessaire pour la lecture de ce clip audio. Téléchargez la dernière version ici. Vous devez aussi avoir JavaScript activé dans votre navigateur.

Mathieu Mahoudeau


Partager cet article :


Eat more


Festival les inRocKs Volkswagen
Festival les inRocKs Volkswagen
Festivals
Garorock 2012 live report
Garorock 2012 live report
Festivals, Reportage
Cloud Nothings : Explosion Rock
Cloud Nothings : Explosion Rock
Musique


There are no comments yet, add one below.

Leave a Comment


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>